LE DEFI

Pièce « féministe », inspirée par une courte, mais combien importante, histoire biblique de LA GENESE, celle de JUDA et TAMAR où la femme se trouve en conflit avec les préjugés et les moeurs de son temps, pas très éloignés du reste des préjugés actuels.

TAMAR, deux fois frustrée dans ses espérances de maternité, culpabilisée par son beau -père, JUDA, qui attendait d’elle une postérité digne de son rang princier, saura t-elle déjouer le sort qui s’acharne sur elle et avoir enfin l’enfant tant attendu ??

Elle nourrira un projet au service duquel elle engagera à la fois son intelligence, sa ruse, sa sensibilité et sa détermination, tout en prenant des risques mortels et en frôlant le pire. Elle sera « femme » au plein sens du terme, en acceptant LE DEFI, DEFI de la vie à la mort, DEFI aussi à l’HOMME et à ses préjugés, DEFI et PARI sur l’avenir xxx.

Et quel avenir !

La pièce met en présence dans une confrontation continuelle les femmes qui entourent TAMAR aux frères et aux sages qui soutiennent JUDA, dans une sorte de pseudo procès où TAMAR joue le rôle d’accusée.

TAMAR parviendra-t-elle à ses fins?

C’est ce qu’enseigne la BIBLE, dans un dénouement véritablement théâtral dont la pièce s’empare habilement, en ménageant jusqu’au bout le suspens, dans une ambiance pleine d’émotions et de rebondissements.